[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Accueil]
[Particuliers]
[Maconnerie artisanale]
[Enduits]
[Sol Terrasse]
[Amenagements Interieurs]
[Professionnels]
[garantie]
[Presse]
[Contact]
[Presse 2]

Presse

AB Bâtisseurs fait confiance aux jeunes

28/06/2012 05:35

























L'entreprise brennouse, dirigée par Loïc Bonneau compte six salariés.


La SARL AB Bâtisseurs vient de quitter Nuret-le-Ferron pour s'installer à « Scoury », commune de Ciron. L'opération, devenue urgente, lui a permis de passer de 60 m2 à 500 m2. Son responsable, Loïc Bonneau, dispose d'un terreau idéal pour mener à bien ses projets de développement. Originaire d'Oulches, cet artisan de 36 ans a sillonné l'Hexagone, sous la bannière des Compagnons du tour de France, et travaillé chez une trentaine de patrons avant de revenir dans l'Indre.


« J'ai terminé mon parcours au groupe Vinci de Toulouse et en 2005, grâce à cette expérience, j'ai aussitôt trouvé un poste de maître d'œuvre dans des cabinets d'architecte de la région », explique Loïc Bonneau. Il a ensuite créé son entreprise de maçonnerie en 2009, en visant surtout la rénovation qui représente désormais 85 % d'activité étendue sur les vallées de la Creuse, de l'Anglin et aux châteaux de la vallée de la Loire.

« Nous sommes spécialisés dans la restauration du patrimoine. On travaille à la chaux, au plâtre traditionnel en utilisant des pièces de terre cuite, des pierres de taille ou des moellons », souligne celui qui a obtenu un CAP, un BEP, des brevets professionnel et de maîtrise, avant de parfaire sa formation sur le tas, au contact des meilleurs. Il s'emploie, à son tour, à transmettre l'amour et les ficelles du métier.

La SARL compte maintenant six salariés dont la moyenne d'âge est de 21 ans. Chacun s'applique à suivre les conseils de ce vieux briscard de la profession, dans le bain depuis 1991. « J'investis vraiment pour l'avenir », conclut Loïc Bonneau qui souhaite encore progresser tout en gardant une structure familiale d'une dizaine d'employés et de plusieurs apprentis. « Ma démarche est liée au développement durable, aussi bien en terme de matériaux traditionnels qu'au niveau du personnel. » Et derrière Bâtir aujourd'hui, le slogan de l'entreprise, se devine la phrase Penser à demain.


Jean-Michel Bonnin